((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte et ajout de détails sur les votes de l'année dernière et les problèmes d'indépendance) par Ross Kerber et Saeed Azhar
Goldman Sachs GS.N devrait séparer les rôles de directeur général et de président actuellement occupés par David Solomon, a recommandé mercredi le principal conseiller en procurations Institutional Shareholder Services (ISS).
"Les actionnaires bénéficieraient d'un contrôle plus indépendant", écrit ISS dans un rapport envoyé par un représentant, avant l'assemblée annuelle des actionnaires de la banque le 24 avril.
"L'incursion de Solomon dans le domaine de la consommation s'est soldée par des faux pas et des pertes importantes, qui semblent s'être traduits par d'autres problèmes liés au capital humain", ajoute le rapport.
Le géant de Wall Street réduit ses activités dans le secteur de la consommation, dont Solomon s'était fait le champion, après avoir perdu des milliards de dollars.
Plusieurs cadres de haut niveau ont également quitté Goldman, notamment Stephanie Cohen, l'ancienne directrice de l'unité de la consommation et de la fintech, Jim Esposito, codirecteur de la banque mondiale et des marchés cette année, et Julian Salisbury, un cadre de la gestion d'actifs en juillet de l'année dernière.
ISS a également recommandé de voter en faveur de tous les candidats aux postes d'administrateurs de la banque et a déclaré qu'un "soutien prudent" était justifié pour la rémunération de ses dirigeants, bien que le programme de rémunération de la banque repose trop sur le pouvoir discrétionnaire.
L'indépendance des dirigeants des banques est un sujet brûlant depuis la crise financière mondiale de 2008. M. Solomon occupe le poste de directeur général depuis 2018 et est devenu président l'année suivante.
Une résolution d'actionnaire demandant la séparation des rôles de président et de directeur général a été déposée par le National Legal and Policy Center, un organisme conservateur. Il a déposé une mesure similaire l'année dernière, qui n'a obtenu le soutien que de 16 % des votes exprimés.
La taille et la complexité de Goldman font qu'il est difficile pour une seule personne de diriger à la fois la société et le conseil d'administration, a déclaré l'ISS.
Un porte-parole de Goldman a cité la recommandation de la banque de voter contre la proposition de président indépendant, telle qu'elle figure dans sa circulaire de sollicitation de procurations.
La banque a nommé David Viniar , qui a été son directeur financier de 1999 à 2013, comme son prochain administrateur principal indépendant. Il succédera à Adebayo Ogunlesi, qui se retirera lors de l'assemblée annuelle.
Bien que les fonctions d'administrateur principal soient généralement considérées comme solides et que M. Viniar soit considéré comme indépendant selon les normes ISS, "certains pourraient remettre en question la décision d'élever un ancien cadre de Goldman à ce poste à ce moment précis", a écrit l'entreprise.
M. Viniar siège au conseil d'administration de Goldman depuis janvier 2013.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer